Bienvenue sur le site
DE PLAPPEVILLE

Bienvenue sur le site
DE PLAPPEVILLE

Evènements culturels

Portes ouvertes sur les TAP

Portes ouvertes sur les TAP

Jeudi 21 décembre 2017       ...

Proposé pour la 1ère fois en janvier 1996, ce concert connaît un très grand succès auprès des habitants. Chaque année un orchestre de qualité est invité à se produire dans la salle polyvalente décorée pour l'occasion. C'est le moment pour le maire d'adresser ses vœux aux Plappevillois. A l'issue du concert, musiciens et public se retrouvent pour le pot de l'amitié préparé et servi par les conseillers municipaux.

Le troisième week-end de mai, les abords de la mairie prennent des allures de Baux-de-Provence  En effet, 40 potiers professionnels, venus de toute la France, investissent l'endroit pour le plus grand plaisir des visiteurs. Ils présentent leurs créations originales utilisant différentes techniques et matériaux.  Animations pour petits et grands complètent cette manifestation de qualité dont la notoriété dépasse largement les limites de l'agglomération.

Les communes de Plappeville, Lorry, Lessy et Scy-Chazelles s'associent chaque année depuis 2001 pour créer ce festival dont l'objectif est triple : faire apprécier les villages du Mont Saint-Quentin, permettre de découvrir nos églises fortifiées et promouvoir des artistes de grande qualité. Le thème est renouvelé pour chaque édition. Ce festival organisé à la mi-octobre dans les églises des quatre communes fait partie, désormais, du paysage culturel de l'agglomération messine.

L'Atelier des Arts nous propose, chaque année, une exposition de peintures, poteries et scultures. Cet évènement a lieu chaque 3ème week-end de Novembre.

Organisée courant décembre par l'association Papollivilla, cette marche jalonnée de bougies, qui démarre à l'église et se termine à la mairie, permet de découvrir certains monuments du village, tels que l'église, la distillerie, le chateau de Tignomont... où chorale, dégustation, spectacle... attendent les marcheurs.

La commune n'oublie pas les enfants. En effet,  à l'occasion des fêtes de fin d'année, la commission “animations culturelles” les invite ainsi que leurs parents, grand-parents et famille, à un spectacle à la salle polyvalente. Le Père Noël leur rend visite et offre aux plus sages d'entre eux (ils le sont tous!) un paquet de friandises. L'après-midi se termine par un goûter offert par la municipalité.